
1 : Vérifiez les Avis et les Témoignages !
Googlisez l’agence, regardez si elle est présente sur les réseaux sociaux, scrollez sur son site internet. Google, Facebook ou des sites spécialisés dans l’immobilier ont des rubriques d’avis clients. Lisez-les tous… Surtout les avis négatifs et les réponses qui y sont faites. Une agence avec des avis positifs et des réponses professionnelles aux avis négatifs est un gage de sérieux.
Attention cependant parce que des agences avec un service de gestion peuvent avoir des avis négatifs à cause de leur service de gestion locative, et ce sont souvent des anciens locataires à qui on n’a pas rendu la totalité de leur dépôt de garantie parce qu’ils ont dégradé le logement qu’ils occupaient, par exemple. En ce qui concerne les avis Google il est très difficile et long de remonter la note donc lisez bien TOUS les avis ET les réponses de l’agence. Les avis négatifs peuvent aussi renseigner sur des failles éventuelles.
2 : L’agrément et assurance professionnelle :
Vérifiez que l’agence est bien inscrite à la chambre de commerce (carte T transaction location, G carte gestion locative et S syndic) qu’elle dispose bien d’une assurance civile professionnelle et d’une garantie financière (établissements qui garantissent financièrement les agences pour leur activité) vous retrouverez ces éléments obligatoirement sur la vitrine de l’agence (vérifiez les dates) ou dans les mentions légales du site internet de l’agence.
3 : Marketing efficace et des biens bien présentés.
Allez visiter le site internet de l’agence et regardez comment y sont présentés les biens à la vente. Les textes et les photos mettent-ils en valeur les maisons à vendre ? Est-ce que l’agence maîtrise les outils digitaux ? Vidéos ou visites virtuelles.
4 : Demandez des références :
N’hésitez pas à demander à l’agence des références des clients précédents. Une agence fiable sera heureuse de vous présenter les clients satisfaits. Quel meilleur ambassadeur qu’un client content ?
5 : L’expérience et l’expertise locale :
Renseignez-vous sur l’ancienneté de l’Agence immobilière à Bordeaux, vérifiez aussi les compétences et l’ancienneté des conseillers immobiliers qui y travaillent. Vous trouverez les informations sur leur site Internet. Évitez les Enseignes où il y a beaucoup de turn-over dans le personnel. Vous pouvez faire un tour aussi sur société.com pour vérifier que l’agence est bien inscrite à la chambre de Commerce et qu’elle n’est pas en difficulté financière. À l’heure actuelle avec les nombreuses liquidations d’agences immobilières à Bordeaux et en France cela peut être judicieux. Une agence locale de quartier sera plus compétente pour faire une estimation au juste prix de votre maison ou appartement parce qu’elle connaît par cœur le marché de son secteur.
5 : Communication et Transparence :
On reconnait aussi une agence fiable dans son discours transparent sur ses méthodes de travail, ses honoraires et les services qu’elle vous propose. La communication doit être régulière et fluide. Son accompagnement doit être personnalisé. Si vous avez des questions l’agent immobilier doit vous répondre de façon claire, honnête et précise. Si ce n’est pas le cas…. Fuyez !
6 : Contrats et Engagements :
Comme pour tout contrat je vous conseille de lire le contrat que vous propose l’agence, la confiance n’exclue pas le contrôle ! vérifiez que tout soit bien clair et que les termes du contrat protègent vos intérêts ! Une agence sérieuse ne vous fera pas signer un document entre la poire et le fromage (expression de la fin du moyen âge ! un peu de culture ne fait pas de mal !) et en plus si vous ne n’avez pas compris tous ses termes ! Le cas échéant, un conseil : Fuyez !
7 : Réseau, partenariat et fichier clients :
Ce triptyque est incontournable pour une agence immobilière fiable. Une bonne agence immobilière travaille avec un réseau de professionnels, banques, diagnostiqueurs, et d’autres pros de l’immobilier. Elle travaille aussi en inter-agence. Ces réseaux facilitent souvent l’achat ou la vente de biens immobiliers. Si elle reste dans son coin ! Vous savez ce qui vous reste à faire ? Fuyez !
8 : L’accompagnement :
Une agence fiable vous accompagnera tout au long du processus, l’agent immobilier doit être à l’écoute, réactif et disponible (évitez le dimanche à 4 h du matin ! il ne vous répondra pas !). Il doit vous apporter la sérénité dans votre projet, c’est lui qui s’occupe de tout ! Il doit vous tenir informé régulièrement de l’avancée du projet et vous conseillera.
9 : Confiance et Feeling :
Si votre agent immobilier a la mine patibulaire mais satisfait à tous les points vus plus haut et qu’en plus vous avez un bon feeling, faites confiance à votre instinct ! L’important est d’être rassuré, en confiance. C’est un projet important, si vous n’avez pas confiance en l’agent immobilier…. Encore une fois …. Fuyez !
Conclusion :
Une agence immobilière fiable doit être transparente avoir une bonne communication elle doit vous accompagner avec efficacité et professionnalisme dans votre projet et surtout défendre vos intérêts. Elle est là pour sécuriser la vente ou l’achat. En suivant ces quelques conseils, en posant des questions et en vous fiant à votre instinct vous trouverez l’agence immobilière qui vous conviendra ! Bonne chance dans vos projets !