L’OFFRE D’ACHAT
COMMENT FAIRE UNE OFFRE D’ACHAT À LA BAISSE, LES CONSEILS INDISPENSABLES POUR RÉUSSIR VOTRE NÉGOCIATION D’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER À BORDEAUX et AILLEURS !
Le prix de vente d'un bien immobilier à Bordeaux et ailleurs est souvent négociable, nous allons voir ici quels sont les signes qui montrent qu’une négociation est possible et comment faire.
Lors d’une vente immobilière, 2 mondes se font face : l’acquéreur qui veut obtenir un bon prix et faire une bonne affaire, et le vendeur qui souhaite en obtenir le plus possible. Ce n'est pas toujours simple de négocier en immobilier. C'est pour cela que les agents immobiliers sont souvent utiles pour défendre les intérêts de l'une et l'autre partie et trouver un compromis.
Certains signes peuvent vous indiquer qu'une baisse de prix est possible :
- Lorsqu'il y a un défaut dans les diagnostics immobiliers,
- Qu’il y a peu d'acquéreurs pour le type de bien que vous que vous visitez.
- Qu’il est en vente depuis longtemps
- Qu’il est dans plus de deux agences
A contrario, d'autres indices peuvent vous indiquer qu'une offre plus basse que le prix n'est pas envisageable.
- Lorsqu'il y a beaucoup de visiteurs pour le bien,
- Quand il est au prix du marché.
- Quand il n'est pas en vente depuis longtemps.
- Quand il n’est que dans une agence
Pour négocier, étudiez le marché. Étudiez les biens immobiliers actuellement en vente et comparez les informations aux prix constatés sur les dernières ventes réalisées dans le quartier.
Pour ce faire, rendez-vous sur les sites d'annonces immobilières et sur DVF qui recense les ventes réalisées. Si vous êtes en direct, discutez avec le vendeur, sinon, prenez la température auprès de l'agent immobilier qui saura quelle est la marge de négociation.
En général, elle se situe entre 3 et 5%. Mais dans certains cas, il est possible d'obtenir une réduction plus importante. Si le bien est hors marché, s’il est surévalué, s’il est très atypique.
Toutefois ne négociez pas en fonction du prix de la décoration ou de la nouvelle cuisine que vous souhaitez installer dans la maison, si la cuisine qui est présente est en bon état et fonctionnelle, ou encore si vous souhaitez changer les poignées de porte, vous aurez du mal à convaincre le vendeur de baisser son prix pour des travaux secondaires.
En revanche, si vous constatez lors de la visite, des travaux nécessaires dans le gros œuvre par exemple, en vous appuyant sur les devis que vous aurait fait réaliser, vous pourrez négocier le prix de la maison ou de l’appartement.
Une fois que vous avez envisagé tous ces aspects et que vous vous êtes fixé un prix il vous reste à formuler votre offre d’achat.
Il faudra la formuler par écrit et la remettre au vendeur ou à l’agent immobilier en charge de la vente soit par e-mail soit par courrier.
Un agent immobilier vous remettra un formulaire d’offre à remplir et à signer, il le fera suivre ensuite au vendeur.
Voilà vous savez presque tout sur la négociation d’une offre de prix à la baisse