LE TOP 6 DES RAISONS DE VIVRE À BORDEAUX
Bordeaux, le port de la lune, capitale mondiale du vin, se situe au carrefour de la forêt des landes et de l’océan Atlantique. « La belle endormie » a été l’objet de nombreux travaux d’aménagements et de rénovation, sur les quais notamment, qui lui ont rendu sa beauté et son éclat et ont contribué peu à peu à la sortir de sa torpeur en la rendant plus attractive. Elle connait une des plus fortes hausses démographiques derrière Toulouse, Avignon, Montpellier.
1 La Beauté de la Ville :
Bordeaux, ville natale de Montaigne, a une histoire riche et est inscrite depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre d’ensemble urbain d’exception. Ses bâtiments d’exception en pierre blonde, en font un joyau de l’architecture classique.
2 La gastronomie :
Bordeaux est considérée comme l’un des centres de la gastronomie, avec 1600 restaurants elle est la ville qui concentre la forte densité de restaurants par habitants. Des chefs étoilés comme Philippe ETCHEBEST ou encore Gordon RAMSAY y tiennent des établissements.
3 Les espaces verts :
Bordeaux est une ville qui aime le vert et qui dispose de nombreux parcs et jardins comme le jardin public et ses 11 hectares en plein centre-ville, le parc Bordelais. La métropole Bordelaise compte 140 kms de boucle verte et 150 espaces naturels et parcs. Bordeaux métropole s’est engagée à planter 10 millions d’arbres dans les dix prochaines années.
Elle est 8° dans le classement des villes française où il fait bon vivre.
4 Une Économie dynamique :
Bordeaux arrive en tête des métropoles françaises qui enregistrent le plus grand nombre de création d’entreprises. Depuis la mise en service de la ligne LGV « l’océane » Paris-Bordeaux la ville est devenue attractive pour la clientèle parisienne. Outre sa filière historique qui est celle du vin qui emploie 54 100 personnes pour 5400 exploitations viticoles, la capitale bordelaise mise sur son nouveau quartier d’affaires Bordeaux Euratlantique avec un objectif de création de 30 000 emplois d’ici 2030. Bordeaux fait aussi partie des 13 capitales de la French Tech qui rassemble près de 7000 entreprises de la startup à des géants comme
C-discount. N’oublions pas l’aéronautique avec le fleuron français de ce secteur DASSAULT, les entreprises comme SAFRAN, THALES. C’est aussi une ville de Tourisme d’affaires avec 7 centres de Congrès, un Hall d’exposition.
5 Une ville étudiante :
La ville a une longue histoire universitaire, l’université de Bordeaux a été créée en 1441 et comprend 9 campus, de nombreuses écoles supérieures et recense 175 000 étudiants.
6 : La belle endormie ne l’est plus :
Bordeaux est une devenue destination touristique prisée avec 7 Millions de visiteurs par an.
Elle séduit par la multitude de sites historiques, la vie culturelle y est dynamique avec de nombreux musées comme la cité du vin, l’opéra de bordeaux qui se produit dans le superbe grand théâtre et le récent auditorium, l’aréna la nouvelle salle de concert. Les Bordelais se retrouvent aussi lors de festivités comme la foire à la Brocante, la fête du fleuve et du vin.