LES MASCARONS DE BORDEAUX
Un mascaron est un ornement qui représente généralement un masque, une figure humaine que l’on retrouve sur les fontaines et sur les façades au niveau des clés de voûtes des portes et des fenêtres.
Les premiers mascarons Bordelais apparaissent vers la fin du XVI ième siècle, avec plus de 3000 exemplaires, Bordeaux est la ville française après Paris qui en compte le plus.
Leur fonction originelle était d’éloigner les mauvais esprits de la demeure, on retrouve leur origine dans l’antiquité qui utilise des visages ou masques grotesques représentés sur les temples, les cuirasses et les objets du quotidien pour éloigner le mauvais œil.
Le mot mascaron vient du mot italien « mascherone » qui désigne une décoration en forme de masque ornant les façades et qui trouve son origine à Venise.
Cette mode arrive en France après les guerres d’Italie, à la renaissance. À Bordeaux les premiers mascarons apparaissent sur l’Hôtel Martin rue du Mirail et sur l’Hôtel de Lambermont cours du chapeau rouge construits par le Maître Maçon Henri Roche. L’Hôtel Martin accueillera Marie de Médicis, la reine mère, lors du mariage à Bordeaux en 1615 de son fils Louis XIII avec Anne d’Autriche.
Cette vogue verra son apogée à Bordeaux vers 1750, ces ornements donnent un caractère fantaisiste à la rigueur architecturale classique, on retrouve aussi plus tard des mascarons sur les façades de la moitié du XIX e siècle et même jusqu’à la période art déco.
Les mascarons Bordelais représentent les différentes divinités antiques, des naïades, satyres, bacchantes, bestiaire et autres créatures fantastiques. Ils reflètent aussi l’histoire de la ville avec la reproduction de visages africains en référence à la dramatique traite négrière et le commerce triangulaire.
Pour en savoir plus sur les mascarons de Bordeaux, je vous recommande ces deux ouvrages :
Mascarons de Bordeaux de Michel SUFFRAN et François PHILIP
Peuple de pierre, histoire des mascarons de Bordeaux de Jacques SARGOS.