• 05.56.00.67.67 05.56.00.67.67
  • |
  • Aujourd'hui : 09:30 - 12:30, 14:30 - 18:30

QUELS SONT LES CRITÈRES QUI FONT VARIER LA VALEUR D’UN APPARTEMENT ?

En regardant le prix des ventes réalisées, les annonces, on constate souvent des disparités dans les valeurs des logements, dans un même quartier, parfois au sein d’une même résidence. Estimer son bien, n’est pas une chose facile, nous allons voir quels sont les critères qui font que la valeur d’un bien X à surface et état égaux, dans le même quartier, est inférieure à celle d’un autre bien.

1 : Le manque de luminosité :

Ou mauvaise exposition, et vue peu dégagée, c’est souvent l’objection numéro 1 des acquéreurs. A surface égale un appartement exposé Nord se vendra moins cher qu’un autre exposé sud. Les expositions sud, sud-ouest, sont celles privilégiées par les acheteurs.

2 : Un emplacement peu attrayant :

L’environnement est important, un parc, des commerces, des écoles, et des transports à proximité seront valorisants. En revanche, un logement donnant sur la rue au-dessus d’un restaurant, d’un commerce de bouche peut entrainer une dépréciation du bien.

3 : Un appartement au rez de chaussée :

Même si les charges de copropriété sont moins élevées pour un appartement en rez de chaussée ou au premier étage, cela ne suffit pas pour séduire les acquéreurs. Que reprochent ils à ce type d’appartement ? – La sécurité moindre, le manque de luminosité, le vis-à-vis, le bruit. 

4 : L’absence d’ascenseur :

En effet, cela peut freiner les familles et les personnes âgées. 

5 : Un logement trop bruyant :

Que ce soit à cause d’une rue animée en centre-ville, la proximité d’une voie rapide ou d’une autoroute, ou encore une mauvaise isolation phonique dans certaines résidences anciennes, un logement bruyant se vendra moins cher qu’un logement calme.

6 : la décoration et l’aménagement :

Un appartement décoré de façon sobre permettra aux acquéreurs de mieux se projeter, une décoration ou un aménagement trop atypique pourra les rebuter ou à défaut les amener à négocier le prix de façon plus ou moins importante.

7 : Les charges de copropriété élevées :

On l’oublie souvent, mais un montant élevé des charges de copropriété peut amener un acquéreur à se détourner d’un bien.

8 : L’état de la copropriété :

Un appartement au sein d’une copropriété bien entretenue avec de belles prestations avec un bel espace vert et des équipements de qualité aura plus de valeur que son pendant dans une copropriété « moyenne ».

9 : L’étiquette énergétique :

Sa mention est obligatoire sur les annonces immobilières et intéresse les acquéreurs. Elle a de plus en plus d’influence dans la valeur d’un bien, surtout depuis la mise en place du nouveau DPE avec les conséquences sur l’autorisation de mise en location. Si l’étiquette est mauvaise cela peut conduire un acquéreur à se détourner du bien ou à négocier son prix à la baisse entre 5 à10 %.